Accueil Connaissance des Armées Les armées participent HEPHAISTOS 2012 : LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORET

HEPHAISTOS 2012 : LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORET

0
26

http://www.dailymotion.com/video/xt03mb

Du 21 au 23 juillet 2012, l’ensemble des moyens du dispositif Héphaïstos a été engagé dans le Sud de la France en appui des unités de sapeurs pompiers et de la sécurité civile.

● 5 départements concernés: Bouches du Rhône, Hérault, les Pyrénées orientales, Haute Corse et Corse du sud.

● 210 soldats d ’active et de réserve, 80 véhicules, 2 engins de travauxpublics et 3 hélicoptères.

● 9 modules adaptés de surveillance (MAS) ont été mis en place.

● 2 hélicoptères de manœuvre (PUMA) et 1 hélicoptère léger (GAZELLE), appartenant au détachement d’intervention héliporté (DIH) sont  intervenus le 22 juillet en renfort des sapeurs des unités militaires de la sécurité civile dans les Pyrénées Orientales.

Le 24 juillet 2012, à la demande des autorités espagnoles, le DIH est intervenu sur le versant espagnol des Pyrénées, en Catalogne, dans le cadre de la lutte contre l’incendie qui a ravagé 15 000 hectares de végétation et fait 4 morts.

● 10 heures d’une mission coordonnée par le ministère français de l’Intérieur et par le centre opérationnel de la zone Sud

● une vingtaine de militaires de la sécurité civile héliportés à plusieurs reprises en haut des crêtes en feu, sur des zones escarpées inaccessibles.

● 2 hélicoptères de manœuvre Puma, pour les missions de transport (jusqu’à 2 tonnes de matériel ou 19 passagers), de déploiement des soldats du feu et/ou évacuations sanitaires.

● 1 hélicoptère léger Gazelle pour les missions de reconnaissance au profit des pompiers. La mission Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt dans le Sud de la France a débuté le 30 juin 2012, pour une durée de 3 mois.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Les armées participent
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Tempête Alex : Le bilan de la première semaine de mobilisation des armées

Un peu moins d’une semaine après le début de leur engagement, les forces armées poursuiven…