• 11 mai 2020 - Par DMD48

    La commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Mende, présidée par Madame Valérie HATSCH, Préfète de la Lozère, n’a pas échappé aux mesures de confinement. Elle s’est déroulée dans un format réduit sur une place du Foirail désertée. Toutefois, les autorités civiles du département ainsi que le délégué militaire départemental ont tenu à être présents afin d’honorer la mémoire des combattants du dernier conflit mondial :

    -              Monsieur Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, Député de la Lozère ;

    -              Madame Guylène PANTEL, Sénatrice de la Lozère ;

    -              Madame Sophie PANTEL, Présidente du Conseil départemental de la Lozère ;

    -              Monsieur Laurent SUAU, Maire de Mende ;

    -              Madame Aurélie MAILLOLS, Vice-présidente de la région Occitanie ;

    -              Madame Régine BOURGADE, 1ère adjointe de la Mairie de Mende.

    Les porte-drapeaux habituels représentant les associations d’anciens combattants, priés par la Préfecture de ne pas s’exposer mais bien présents dans les esprits, ont fait ressentir à tous combien ils leur manquaient.

    La cérémonie débuta par la lecture des messages ; celle de Monsieur le Maire de Mende en hommage aux combattants Lozériens, puis celle de madame la Préfète pour l’adresse du Président de la République. Ce dernier message, porteur d’espoir, rapprocha les « beaux jours » de la libération avec le retour à la normale espéré pour la fin de la crise sanitaire. Après un dépôt de gerbes, la cérémonie fut close par une minute de recueillement rappelant que la joie du 8 mai était aussi née du sacrifice de nos combattants. Comme il est de tradition à Mende, une gerbe fut déposée en hommage aux morts d’Indochine au pied de leur monument particulier surplombant la place du Foirail.

    8mai18mai2

  • Les commentaires sont fermés.


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus