Accueil Mémoire Cérémonies PARIS : Programme de la cérémonie du 14 juillet 2020

PARIS : Programme de la cérémonie du 14 juillet 2020

0
78
Cérémonie patriotique

Cette année, la fête nationale sera adaptée aux exigences sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19. Ainsi, le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées sera remplacé par une cérémonie militaire place de la Concorde. Un hommage particulier sera rendu au personnel, civil et militaire, qui a été particulièrement engagé dans la lutte contre la COVID-19 et l’est encore. Le thème de l’édition 2020 sera « Une Nation engagée, unie et solidaire ».

Les moments forts annoncés :

  • Le général de Gaulle à l’honneur. L’animation initiale sera dédiée au général de Gaulle à l’occasion du triple anniversaire de sa naissance, de son décès et de l’Appel du 18 juin. Cette animation sera clôturée par le passage de la Patrouille de France (PAF), suivi d’une formation originale de 13 appareils français et britanniques. La Royal Air Force participera à ce tableau avec 2 chasseurs de type Typhoon en hommage à la France Libre qui fut fondée à Londres en 1940 par le général.

 

  • L’animation finale en hommage à toutes les personnes engagées dans la lutte contre la COVID-19. Ce tableau prendra corps autour d’un grand drapeau déployé devant la tribune présidentielle et de la Marseillaise interprétée par le chœur de l’armée française. La musique de l’air participera à ce tableau et jouera une composition intitulée « Résilience ». A l’issue, la PAF réalisera un second passage spécialement dédié au personnel soignant, civil et militaire, engagé durant la crise du COVID-19.

 

  • Mise à l’honneur de la solidarité européenne. L’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse participeront symboliquement à la cérémonie du 14 Juillet, en signe de reconnaissance pour le soutien qu’ils ont apporté à la France, dans la prise en charge des patients au cours de la crise. Ils seront représentés dans le dispositif au sol par leurs drapeaux. Un A400M allemand sera également intégré dans le défilé aérien.

Chiffres clés :

- 2195 participants au sol

- 37 formations représentées au sol

- 52 avions dont 3 étrangers (2 chasseurs de type Typhoon anglais et un A400M allemand) et 20 hélicoptères

- 60 cavaliers de la Garde républicaine

- 5 musiques militaires

- Durée : environ 1h15 (revue + cérémonie et défilé)

- Pas de troupe motorisée

- 3 animations (De Gaulle, musique de la Légion étrangère, hommage aux personnes engagées dans la lutte COVID19)

- 2 passages de la PAF (pour le tableau initial et le tableau final)

 

Source : Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense (DICoD).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Cérémonies
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2014 : MENDE ET FLORAC

11 novembre 2014 à Mende : 11 novembre 2014 à Florac : La traditionnelle cérémonie du 11 n…