Accueil Connaissance des Armées Le ministère des Armées réceptionne un troisième A330 Phénix

Le ministère des Armées réceptionne un troisième A330 Phénix

0
103
15_07_2020_reception-a330-phenix-4

Le 10 juillet 2020, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 3ème avion ravitailleur multi-rôles A330-MRTT Phénix (Multi Role Transport Tanker) sur la base aérienne 125 d’Istres.

La crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas eu raison de la livraison de l’appareil, réceptionné avec quatre mois d’avance sur le calendrier initial. Comme les deux autres Phénix déjà réceptionnés, cet appareil détiendra la même capacité d’évacuation sanitaire déjà mise en œuvre lors de l’opération « Résilience » dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le Phénix est un avion de ligne Airbus A330, transformé pour répondre aux missions militaires qui lui sont confiées : mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion, contribution à la posture permanente de sûreté, projection de forces et de puissance ainsi que transport médicalisé en cas d’évacuation sanitaire d’urgence.

Grâce sa polyvalence, le Phénix remplace deux flottes distinctes sur l’ensemble de ce panel de missions : la flotte actuelle de ravitaillement en vol (C135-FR et KC135R,) et celle de transport stratégique de personnels et de fret (A310 et A340).

Les travaux de Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 ont conduit à accélérer de deux ans les livraisons des 12 premiers MRTT. Le dernier sera livré en 2023 au lieu de 2025 initialement. La commande de trois avions A330 supplémentaires a été annoncée dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique qui fait suite à la crise de la Covid-19, afin de remplacer les avions de transport stratégique A310 et A340 de l’armée de l’Air. Ils seront remplacés postérieurement à la LPM par les MRTT supplémentaires portant leur nombre total à 15.

Source : Armée de l’Air

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Connaissance des Armées
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

SOUTIEN DES ARMÉES AUX POPULATIONS SINISTRÉES DES ALPES-MARITIMES

Le vendredi 2 octobre, dans l’après-midi, la tempête ALEX a touché la France et notamment …