Accueil Connaissance des Armées Le ministère des Armées et la Région Grand Est unis pour innover face à l’épidémie Covid-19

Le ministère des Armées et la Région Grand Est unis pour innover face à l’épidémie Covid-19

0
81
article-corona

Après la mise en place d’un hôpital de campagne à Mulhouse au mois de mars pour augmenter les capacités d’accueil des malades du Covid-19 au plus fort de la crise sanitaire, le ministère des Armées et la Région Grand Est poursuivent leur collaboration pour déployer des solutions innovantes face à l’épidémie. Ce partenariat concerne le déploiement d’un outil d’aide à la décision dénommé « DECOV » développé, par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID), au service de la politique de sortie du confinement.

Développé par l’équipe Data science et intelligence artificielle du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’Information, DECOV permet d’optimiser les décisions des administrations centrales et des collectivités territoriales en charge de la sortie du confinement. L’objectif est d’anticiper l’impact, selon différents critères sanitaires ou sociétaux, d’une décision, qu’elle soit nationale ou prise à l’échelle d’un territoire régional ou local.

Grâce à l’intelligence artificielle et en agrégeant des données reflétant l’activité économique en particulier, DECOV permet de proposer aux décideurs un choix optimisé parmi un ensemble de mesures efficaces sur le plan sanitaire sans entraver le redémarrage de l’activité. La région Grand Est devient le premier territoire à déployer cet outil et à mettre l’intelligence artificielle au service de la bataille contre l’épidémie Covid-19.

Au-delà du projet, les outils développés permettront à la Région Grand Est de répondre à toute autre crise épidémiologique. Ils contribueront au développement d’un entrepôt de données de santé souverain offrant un cadre juridique (RGPD, consentement du patient) et technique complet sécurisé (base de donnée structurée, interopérabilité, respect des standards internationaux, serveur HDS). Ils viendront également accélérer et amplifier les collaborations fortes avec les partenaires transfrontaliers (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse) autour de projets de santé créateurs de valeur au sein de la Vallée européenne de l’intelligence artificielle et du numérique.

DECOV sera mis au service d’un projet multi-partenarial ambitieux en cours de construction permettant de suivre à une maille géographique fine l’épidémie en temps réel, d’en prévoir les évolutions à J+5 et d’établir les scénarios d’aide à la décision conciliant impératifs sanitaires et enjeux économiques. Dans ce cadre l’équipe Data science et intelligence artificielle du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’Information apportera son expertise au consortium régional pour l’intégration des modèles permettant ces simulations.

 

Source : Etat-Major des Armées

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Connaissance des Armées
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

LYNX 7 : Arrivée d’un harpon de militaires français en Lituanie

Le 3 juillet 2020, un harpon de 70 militaires français est arrivé en Lituanie. Ces précurs…