Accueil Connaissance des Armées Jeunesse : lancement des journées « au cœur des Armées »

Jeunesse : lancement des journées « au cœur des Armées »

0
527
carte

Mardi 28 juillet, Florence Parly, ministre des Armées, a lancé les journées « au cœur des armées ». Sur la base militaire du 5e Régiment de dragons (5e RD) de Mailly-le-Camp (Aube), la ministre a présenté le concept de ces journées estivales de découverte des emprises militaires à destination des jeunes âgés de 14 à 18 ans.

Le confinement lié à la Covid-19 s’est traduit pour beaucoup de jeunes par des difficultés d’apprentissage et une réduction sensible des relations sociales. En cette période estivale, le Gouvernement leur propose une offre d’activités dédiées avec les opérations « Vacances apprenantes été 2020 » et « Quartiers d’été 2020 ». Dans ce cadre, le ministère des Armées met en place un nouveau dispositif intitulé « Une journée au cœur des armées ».

L’objectif est d’offrir à 3 500 jeunes âgés de 14 à 18 ans la possibilité de découvrir, durant une journée, une unité militaire (au sein de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de la Marine nationale) proche de chez eux.

La journée « au cœur des armées » comportera deux modules d’information :

  • un module « Défense » mis en œuvre par la direction du service national et de la jeunesse ayant vocation à faire découvrir les missions des armées, leurs actions et leurs métiers ;
  • un module « Découverte de l’unité » mis en œuvre par l’unité militaire concernée et destiné à mieux faire connaître le quotidien du militaire à travers une visite des installations, une présentation d’équipements, la découverte de traditions propres à l’unité et des échanges avec différentes catégories de militaires.

Après avoir lancé l’opération du ministère des Armées, Florence Parly a visité les différents travaux d’infrastructures réalisés sur le camp par l’établissement du service d’infrastructure de la défense (ESID) de Metz et inauguré un nouvel atelier de maintenance dédié aux chars Leclerc.

Source : MINARM

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Connaissance des Armées
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

14/10/2014: LE TOURISME DE MEMOIRE ET L’UNIVERSITE DE PERPIGNAN (ANTENNE DE MENDE)

L’université de Perpignan Via Domitia (UPVD), propose des formations en Webmastering…