Accueil Connaissance des Armées Les armées participent Opération Héphaïstos : les Armées participent à la lutte contre les feux de forêts !

Opération Héphaïstos : les Armées participent à la lutte contre les feux de forêts !

0
248
Opration_Hphastosles_UIISC_engags_Article_2

Depuis le 26 juin, les Unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) participent à l’opération Héphaïstos qui se déroule chaque année pendant la période estivale depuis 1984. Visant à lutter contre les feux de forêts, l’opération a demandé plusieurs semaines d’entraînement.

Chaque année, l’armée de Terre participe à la lutte contre les feux de forêts en zone Méditerranéenne au sein de l’opération interministérielle Héphaïstos. Sécurité civile, génie, troisième dimension, sont autant de domaine dans lesquels elle met ses savoir-faire au profit de la population et de la sauvegarde du territoire. Elle concerne 23 départements du Sud de la France. Les UIISC 1, 5, et 7, spécialisés dans la lutte contre les pollutions, les inondations, les risques technologique, radioactifs, bactériologiques et toxique, et les feux de forêt y participent.

Un important dispositif

Ce ne sont pas moins de 50 soldats, 3 hélicoptères et 20 véhicules qui sont engagés en permanence sur des missions de prévention comme le brûlage dirigé, de surveillance, et d’appui à la lutte contre les départs de feux.

  • Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi (2B) et la base aérienne 126 (BA 126) de Solenzara (2B) forment deux Modules Adaptés de Surveillance (MAS) afin de surveiller les massifs et d’informer les promeneurs ;
  • Un Groupe du Génie Intégré (GGI) du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon (25), divisé en deux sous-groupes, est pré-positionné sur la zone Sud en mesure de réaliser des coupe-feux et d’ouvrir des pistes forestières ;
  • Les 3e et 5e régiments d’hélicoptères de combat (3e RHC et 5e RHC) respectivement d’Etain (55) et de Pau (64) arment depuis le Var (83) le détachement d’intervention héliporté national (DIHN). Constitué avec les sapeurs des UIISC, ce détachement permet d’atteindre des zones difficiles d’accès ;
  • Les pompiers des forces terrestres (PFT) du 1er REC prennent ainsi part à l’opération Héphaïstos depuis le camp de Carpiagne, sur le territoire du Parc national des Calanques. Ils ont pour mission la détection et l’intervention sur les départs de feu sur les 1 500 hectares du camp, et sur une zone de 500 mètres alentours.

Le Saviez-Vous ?

En 2019, 150 de ces missions ont été réalisées. Cette année, l’opération Héphaïstos durera jusqu’au 26 septembre 2020.

Source : Armée de Terre

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Les armées participent
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

COORDONNEES DU CENTRE DU SERVICE NATIONAL S’OCCUPANT DE LA LOZERE

RECENSEMENT – JDC : Centre du Service National de Nîmes Quartier Montcalm, 13 boulev…