Accueil Mémoire Cérémonies La Résistance en Lozère : 11 août 1944, tragique rencontre au Pont de Fabrèges et Assassinat au Chastel-Nouvel.

La Résistance en Lozère : 11 août 1944, tragique rencontre au Pont de Fabrèges et Assassinat au Chastel-Nouvel.

0
72
Pont de Fabrèges

Comme tous les ans à la date du 11 août, l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR 48) organise au Chastel-Nouvel (à partir de 10h00) et à St-Amans une cérémonie en hommage à des résistants fusillés.

Le 11 aout 1944, une colonne allemande des Troupes d’Occupation (TO) quitte St-Flour (15) pour se rendre à Mende (48). Le corps-franc du lieutenant « Franck » reçoit trop tardivement l’information pour surprendre les troupes allemandes au Nord de St-Amans. Le Maquis prend position mais la colonne ennemie est passée avant son arrivée.

C’est cette colonne que, vers 11h00, le capitaine Yves DESSEAUX dit « Capitaine Yves » et Léon MARQUES vont rencontrer. Revenant en moto de Rieutord-de-Randon, ils se trouvent face à l’ennemi au Pont de Fabrèges. Ils sont abbattus sans pouvoir combattre, Léon MARQUES sur la moto et Capitaine Yves, certainement blessé, sur la rive gauche du ruisseau, où il est retrouvé.

Après cette tragique rencontre, la colonne allemande qui transporte un résistant prisonnier : Bernard DOMEC, poursuit sa route vers Mende. Elle s’arrête à la Baraque du Chastel-Nouvel. Le prisonnier est emmené à l’écart et est abattu sans aucune raison connue.

Au Pont de Fabrèges, à la mémoire d’Yves DESSEAUX et Léon MARQUES, une stèle de granit est inaugurée en 1945. A la Baraque du Chastel-Nouvel, une croix de Lorraine en fer forgé perpétue le souvenir de l’assassinat de Bernard DOMEC.

Cette matinée du 11 aout est également l’occasion de célébrer comme chaque année la mémoire du lieutenant Maxime JACQUEMONT dit « COLT » tué le 4 juillet 1944 alors qu’il tend une embuscade avec 3 de ses hommes à un convoi allemand au nord de Serverette. La cérémonie se déroule tous les ans devant la stèle érigée à la sortie de Serverette à proximité de l’endroit où « colt » est tombé.

Source : Association pour les Etudes sur la Résistance Intérieure (aeri-resistance.com).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Cérémonies
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

03/02/2020 : Cérémonie d’investiture de Mme Valérie HATSCH, nouvelle préfète de la Lozère

Une Lozère presque printanière a Mende retient son souffle pour un moment d’émotion. Par d…