Accueil Connaissance des Armées Les armées participent SENTINELLE : La force se mobilise pour le départ du Tour de France

SENTINELLE : La force se mobilise pour le départ du Tour de France

0
65
UNE_IMG-20200830-WA0008

Les 29 et 30 août 2020, les militaires de l’opération Sentinelle ont participé à la sécurisation du Tour de France à Nice (06), événement estival majeur sur la zone de défense et de sécurité (ZDS) Sud.

Malgré la restriction du public due aux mesures sanitaires, le départ du tour restait un véritable défi sécuritaire auquel Sentinelle a été associée en complément des forces de sécurité intérieures (FSI).

Pour répondre au besoin de protection de ce grand rendez-vous populaire, le général de corps d’armées Benoît Houssay, officier général commandant la zone de défense et de sécurité Sud, a ordonné le déploiement d’un dispositif militaire adapté.

Les unités Sentinelle déployées avaient notamment pour mission de surveiller les zones d’affluence. Le dispositif dynamique est capable de s’adapter en fonction des besoins, permettant ainsi de concentrer les efforts.

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.

UNE_IMG-20200830-WA0008

Source : Etat-Major des Armées

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Les armées participent
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

LE COMMANDEMENT DES OPERATIONS SPECIALES

  Cliquez sur l’image…   …