Accueil Connaissance des Armées Développement durable : sensibiliser et agir au ministère des Armées

Développement durable : sensibiliser et agir au ministère des Armées

0
55
lavogne-bis1

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) revient du 21 au 25 septembre ! Venez découvrir l’engagement environnemental, social et économique du ministère des Armées à travers de nombreuses activités dans toute la France.

Les trois piliers du développement durable au ministère des Armées

La dimension environnementale

Le ministère est présent sur des surfaces considérables : 258 000 ha de terrains en métropole, 11 millions de km² d’espace maritime en outre-mer et à l’étranger. À ce titre, il a des responsabilités dans les domaines de la biodiversité, de la gestion de l’eau, des déchets et des sites et sols pollués. Pour les prochaines années, le ministère se donne pour objectif de garantir la prévention des risques environnementaux, la maîtrise de l’énergie et de l’empreinte carbone, le développement des énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité.

La dimension sociale

Avec un effectif de 270 000 hommes et femmes, le ministère joue un rôle social important. Il s’engage en faveur de l’égalité professionnelle au sein de ses directions et contribue à garantir une plus grande cohésion et inclusion sociale, notamment via un Plan handicap et inclusion et un Plan d’égalité des chances. Il garantit la solidarité et crée les conditions d’une bonne qualité de vie au travail : cette démarche socialement responsable s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable.

La dimension économique

La ministre des Armées l’a rappelé : « c’est parce que nous avons l’empreinte environnementale la plus importante de l’État que nous avons l’impérieux devoir d’être un acteur volontaire et engagé de la transition énergétique ». Pour les années à venir, le ministère s’engage à viser la meilleure performance environnementale possible pour ses infrastructures et équipements.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement durable du ministère des Armées ? Retrouvez dès maintenant le Journal de la Défense spécial environnement « Quand le kaki vire au vert« sur ce lien

Source : Secrétariat général pour l’administration

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Connaissance des Armées
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Amitié : Le Groupement Tactique (GT) génie Ventoux en action sur le terrain à Beyrouth

Les sapeurs de l’armée de Terre du groupement terre Ventoux et leurs camarades des Forces …