Accueil Connaissance des Armées 313 nouveaux véhicules blindés pour l’armée de Terre

313 nouveaux véhicules blindés pour l’armée de Terre

0
76
313_nouveaux_vhicules_blinds_pour_larme_de_Terre_Article

Après une première commande en 2017 de 319 Griffon et de 20 Jaguar, la Direction Générale pour l’Armement (DGA) a notifié en septembre 2020 aux sociétés Nexter Systems, Arquus et Thales, une deuxième tranche de production de véhicules, dans le cadre du programme SCORPION de renouvellement des capacités de combat de l’armée de Terre. Les 271 Griffon et 42 Jaguar commandés ce mois-ci arriveront dans les forces entre 2022 et 2023.

L’arrivée des premiers Griffon permet à l’armée de Terre de rentrer réellement dans l’ère SCORPION, avec une plateforme qui bénéficie d’avancées significatives en matière de protection, de mobilité et d’une capacité à s’intégrer progressivement dans le combat collaboratif info-valorisé (partage du renseignement, accélération de la boucle décisionnelle). Le programme SCORPION renouvelle les capacités du combat de contact autour de deux véhicules blindés Griffon et Jaguar et d’un unique système d’information et de communication (SICS) qui permet la mise en réseau de tous les acteurs du combat terrestre. Il intègre également l’acquisition de véhicules blindés multi-rôles légers Serval, la rénovation du char Leclerc et des systèmes modernes d’entraînement au combat exploitant la simulation et la réalité virtuelle.

Ces premières livraisons ont pour objectif de pouvoir projeter un Groupement Tactique Inter Armes (GTIA) équipé de Griffon dès 2021 et une brigade interarmes avec Griffon, Jaguar et Leclerc rénové dès 2023. Pour l’année 2019, 92 Griffon ont été livrés conformément à la Loi de programmation militaire (LPM). La LPM 2019-2025 prévoit, à la fois, une augmentation des cibles du programme SCORPION et une accélération des livraisons. La cible en 2030 a été ainsi portée à 1 872 exemplaires Griffon et 300 Jaguar, dont la moitié (respectivement 936 et 150) sera livrée d’ici 2025. Outre les écoles et centres d’entraînement, ce sont 5 régiments qui auront débuté les perceptions de Griffon fin 2020 et 9 régiments fin 2021.

Le Griffon est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) destiné à remplacer les véhicules de l’avant blindé (VAB). Pesant environ 25 tonnes, il est équipé de 6 roues motrices et d’un tourelleau téléopéré. Il se décline en plusieurs versions : transport de troupes, poste de commandement, observation pour l’artillerie et évacuation sanitaire. D’un poids d’environ 25 tonnes, le Jaguar est un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC), doté de 6 roues motrices. Il est destiné à remplacer les chars légers AMX10RC et Sagaie, ainsi que les VAB équipés des missiles HOT. Il sera équipé du canon de 40 mm à munitions téléscopées réalisé en coopération franco-britannique, du Missile moyenne portée (MMP) et d’un tourelleau téléopéré. Outre Nexter Systems, Thales et Arquus, le programme fait aussi intervenir Safran pour l’optronique et l’armement du Jaguar, CTA International pour son canon de 40 mm et MBDA pour ses MMP.

Source : Armée de Terre

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Connaissance des Armées
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Amitié : Les plongeurs français et libanais engagés au port de Beyrouth

Le jeudi 6 août 2020, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a été envoyé pour part…