Accueil Connaissance des Armées Tempête Alex : Le bilan de la première semaine de mobilisation des armées

Tempête Alex : Le bilan de la première semaine de mobilisation des armées

0
60
Village de Roquebillière

Un peu moins d’une semaine après le début de leur engagement, les forces armées poursuivent leurs missions dans les Alpes maritimes et plus précisément dans les villages sinistrés de la Vallée de la Vésubie et de la Roya.

Après une étude de praticabilité de l’axe de circulation, la première mission d’acheminement de fret par voie routière vers les villages enclavés de Roquebillière et de Saint-Martin-Vésubie a pu être réalisée le mercredi 7 octobre par les véhicules tactiques « GBC 180 » du 1er Régiment étranger de génie (1er REG) .

Ce premier chargement de la métropole Nice Côte d’Azur comptait 16 palettes d’eau en bouteilles, 8 palettes de vivres. Les rotations ont continué dès le lendemain grâce aux « GBC 180 » du 3e Régiment d’artillerie de marine (RAMa) et c’est un convoi de 11 camions qui a permis d’acheminer 24 palettes.

En parallèle, le sous-groupement du génie a déblayé un axe de 4,6 km entre Breil-sur-Roya et l’entrée de la commune de Saorge, ce qui va permettre aux véhicules tactiques du 1er REG de réaliser une autre première ce vendredi 9 octobre : ravitailler, par voie terrestre, le village resté isolé jusqu’ici.

Des missions de reconnaissance se poursuivent pour rendre, à son tour, le village de Tende accessible par voie routière : 5 sapeurs du 19e Régiment de génie sont déjà sur place pour débuter une mission d’élagage.

En attendant, le sous-groupement aéroterrestre poursuit le pont aérien entre Nice et la vallée de la Roya, et notamment le village de Tende. En 6 jours d’engagement, les aéronefs ont effectué 104 rotations, permis l’évacuation de 769 personnes et la livraison de 48,60 tonnes de fret.

Source : MINARM

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Connaissance des Armées
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

09/07/2015: LE BAGAD DE LANN-BIHOUE A MENDE

« Jeudi 9 juillet, le Bagad de Lann-Bihoué, ambassadeur de la musique tradition…