Accueil Mémoire 14/18 Opération #TransmetsLaFlamme

Opération #TransmetsLaFlamme

0
84
Opration_TransmetsLaFlamme_Appel

Pour les 100 ans du soldat Inconnu, l’armée de Terre portera la flamme du souvenir de Verdun à Paris. L’opération se déroulera sur cinq jours, du 6 au 10 novembre, chaque journée correspondant à une étape entre Verdun et Paris.

Verdun, une bataille de sang et de boue, des morts, des blessés mais surtout des héros. 100 ans plus tard, l’armée de Terre rend hommage à ces hommes pour le centenaire du soldat Inconnu, en se transmettant “la flamme” du souvenir. De Verdun à Paris et pendant cinq jours, l’opération #TransmetsLaFlamme honorera à chaque étape, une génération de soldats.

Un parcours de 360 km

Le 5 novembre 2020 la flamme du souvenir sera récupérée à Verdun par le comité de la Voie sacrée, qui la déposera dans la crypte du monument à la Victoire puis dans la porte de la Chaussée. Dès le lendemain, la première étape rendra hommage aux soldats de la Grande Guerre. La flamme du souvenir sera transmise par le chef de corps du Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) au 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC), à la nécropole du Faubourg Pavé de Verdun. A l’arrivée à Révigny-sur-Ornain le 132e RIC transmettra à son tour la flamme au 8e régiment du matériel (8e RMAT) devant le monument aux morts.

La deuxième étape reliant Révigny-sur-Ornain à Châlons-sur-Marne rendra hommage aux soldats de la seconde guerre mondiale. A la fin de l’étape, la flamme détenue par le 8e RMAT sera transférée au 40e régiment d’artillerie (40e RA) à la butte des fusillés à Châlons-en-Champagne.

La troisième étape reliant Châlons-sur-Marne à Dormans, rendra hommage aux soldats des guerres d’Indochine et d’Algérie. Elle sera couru par le 40e RA. Devant le mémorial de Dormans, la flamme sera ensuite transmise au Centre d’entraînement interarmes et logistique 51e régiment d’infanterie (CENTIAL – 51e RI). Au cours de cette étape, des soldats du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) seront associés au relais couru par les soldats du 40e RA.

La quatrième étape au départ de Dormans rejoint Meaux et rendra hommage aux soldats en opérations extérieures. La flamme sera transmise au 121e régiment du train (121e RT).

Enfin, la dernière étape, de Meaux à Paris, rendra hommage aux soldats morts cette année. À partir de la porte de Vincennes, l’étape sera courue par les élèves des écoles de formation initiale de l’armée de Terre (école spéciale militaire de Saint-Cyr et école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent) et par des représentants des neuf régiments endeuillés cette année. Les passages de relais se feront au Panthéon, dans la cour d’honneur des Invalides et devant le monument aux morts pour la France en opérations extérieures, avant de rejoindre l’Arc de Triomphe.

Une opération à rejoindre “virtuellement” par toutes et tous

L’Opération #TransmetsLaFlamme est effectuée dans le respect des consignes gouvernementales en vigueur (les rencontres entre militaires et population dans ville étape sont donc annulées en raison des mesures sanitaires). Chaque relai comprendra 6 coureurs militaires, les cérémonies de ravivage de la flamme se feront à huis clos. En plus des militaires présents sur la course, une course virtuelle est ainsi proposée à tout le monde (militaires et civils) souhaitant transmettre la flamme à leur tour et faire vivre la mémoire commune.

Notre histoire commune séculaire souligne combien les soldats de l’armée de Terre sont impliqués dans la constitution même de notre Nation. Elle s’illustre notamment aujourd’hui par des symboles et des lieux qui unissent civils et militaires à travers les générations.

Les étapes clefs

  • Vendredi 6 novembre : Verdun – Revigny-sur-Ornain
  • Samedi 7 novembre : Revigny-sur-Ornain – Châlons-en-Champagne
  • Dimanche 8 novembre : Châlons-en-Champagne – Dormans
  • Lundi 9 novembre : Dormans – Meaux
  • Mardi 10 novembre : Meaux – Paris

Pour participer

Course, marche ou vélo, sans objectif de distance et de performance, participez virtuellement aux côtés de nos militaires via l’application Zoom. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur la page Facebook Opération Transmets La Flamme.

Le saviez-vous ?

La tombe du soldat Inconnu a été installée sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920. Il représente tous les soldats morts pour la France au cours de l’histoire. Depuis 1923, une flamme éternelle est allumée et elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

Source : Armée de Terre

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans 14/18
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

PROCEDURE POUR LA REMISE DE LA LH et DE L’ONM POUR LE PERSONNEL DE RESERVE

Formulaire de demande Procédure remise décoration – réserve Relève des droits de cha…